jeudi 19 février 2009

Revue de presse

Directeur de campagne
Valeurs actuelles 19/02/09
C'est l'ancien député UMP des Alpes-Maritimes, Jérôme Rivière, 44 ans, qui sera le directeur pour la France de la campagne européenne de Libertas (les listes du leader "noniste" irlandais Declan Ganley). Auteur d'un livre dénonçant la Droite la plus repentante du monde (Le Rocher, 2007), Rivière s'est notamment illustré à l'Assemblée par ses amendements visant à rendre plus sévères les lois sur l'immigration. C'est lui, aussi, qui a déposé la proposition de loi adoptée en 2004 (mais jamais appliquée) rendant obligatoire l'apprentissage de la Marseillaise à l'école. Partisan du non au référendum sur la Constitution européenne (ce qui lui a valu de n'être pas réinvesti par l'UMP), il avait fait campagne, en 2005, aux côtés de Philippe de Villiers. Avant de prendre, ensuite, la tête de son comité de soutien lors de la présidentielle de 2007. Le président du MPF (dont Rivière n'est pas membre) ayant, lui aussi, rejoint le giron de Libertas (tout comme l'ancien candidat des Chasseurs, Frédéric Nihous), c'est donc en étroite collaboration avec lui que l'ancien député, devenu avocat, va diriger la campagne, lancée à la mi-mars.


Villiers s'allie avec les chasseurs
18/02/09 Les Echos


Philippe de Villiers prépare son retour sur la scène nationale. Replié sur ses terres de Vendée depuis son piètre score à l'élection présidentielle (2,23 % des voix), le président du Mouvement pour la France finalise son alliance avec Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT) pour le scrutin européen de juin.
L'accord doit être finalisé cette semaine lors d'un dîner avec Frédéric Nihous. Ce dernier devrait être tête de liste dans la circonscription du Nord-Ouest, tandis que son prédécesseur à la tête de CPNT, Jean Saint-Josse, prendrait la direction de la liste du Sud-Ouest. Eurodéputé sortant, Philippe de Villiers sera, lui, tête de liste dans l'Ouest.
La campagne, qui sera lancée le 10 mars prochain, sera dirigée par l'ancien député UMP Jérôme Rivière. En 2004, le MPF avait recueilli 6,67 % des suffrages (trois eurodéputés), contre 1,73 % pour CPNT (aucun élu).

2 commentaires:

  1. Monsieur Rivière,

    je suis vraiment très content que vous repreniez du service pour ces élections!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une très bonne nouvelle que vous reveniez à la politique. Je pense que Libertas peut faire un très bon score, vivement le 7 juin!

    RépondreSupprimer